Le 20 Juil 2026
Un siècle durant, le Vietnam, partie de l’Indochine française, appartient, pour le pire, à notre histoire, française ou occidentale. Christophe Wargny rencontre ce pays dans les manifestations pour la paix, qui se déroulent un peu partout dans le monde et se terminent avec la défaite étatsunienne et la réunification du pays. Il ne le sait pas en 1975, mais il ira dans ce pays quand, après quinze ans de repli, il s’ouvre enfin au monde extérieur.
De plusieurs voyages, entre 1992 et 2024, il révise son histoire du Vietnam et de ses voisins et mesure le développement du pays malgré les trois millions de morts, la destruction massive des infrastructures et des écosystèmes, après quarante ans de conflits (1940-1979) … et les limites de son modèle politique autoritaire.
Comment le pays a-t-il surmonté, dans l’ordre chronologique, les guerres contr e le Japon, la France, les États-Unis, le Cambodge des Khmers rouges, et enfin la Chine ? La vision est historique, le conférencier est à la fois historien et militant anticolonialiste.
Heure de début : 21:00
Lieu : 16 Rue Principale - 46330 SAINT-MARTIN-LABOUVAL