Ciné conférence, les séances Unipop, leçon de cinéma

Le 06 Avr 2023

18h30 - Projection du film de Fritz Lang Le secret derrière la porte, suivie de l’analyse du film par Stéphane Goudet
Quoiqu’œuvre à suspense, à l’ambiance mystérieuse et inquiétante, Secret beyond the door n’est pas pour autant à ranger au nombre des films noirs américains : il n’en est qu’à la lisière. Adaptation très libre du conte populaire Barbe bleue ou encore de Jane Eyre de Charlotte Brontë, il appartient, en réalité, au genre du mélodrame dit « gothique de femme » : construit sur des thèmes et des motifs troublants que l’on retrouve de façon récurrente – l’innocence d’une épouse confrontée aux lubies étranges d’un mari visiblement déséquilibré -, et qui sont créateurs de tensions, parfois insoutenables, pour le spectateur.
Stéphane Goudet est maître de conférences en histoire du cinéma à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, critique de cinéma dans les pages de la revue Positif et directeur artistique du cinéma Le Méliès à Montreuil.

Le secret derrière la porte de Fritz Lang Avec Joan Bennett, Michael Resgrave, Barbara O’Neil USA · 1948 · 1h38
Lors d’un séjour au Mexique, Celia Barrett, une riche héritière américaine, tombe amoureuse d’un architecte du nom de Mark Lamphere. Ils se marient sur un coup de tête. Un soir, pendant leur lune de miel, Mark part subitement à New York. Lorsque Celia le rejoint, elle découvre la face cachée de l’homme qu’elle vient d’épouser : celui-ci a eu un fils d’un premier mariage et son ex-femme est morte dans des conditions mystérieuses. Mark partage également une étrange passion : il reconstitue des chambres dans lesquelles des meurtres ont eu lieu…


Heure de début : 18:30




Lieu : 2 bd pasteur - 46100 FIGEAC

logo GBF Communication logo Vitrines de France FNCV
BOUTIC Toutes les infos sur la ville, les commerces, et les bons plans.
BOUTIC est un produit Vitrines de France - Création site Internet : GBF Communication
Gestion des cookies - Mentions légales - CGV